J'écoute, donc je crée

J'écoute, donc je crée

Lu 711 fois
L'autre

08 Jun 21

Pour Axelle ;-)

Otto Scharmer développe, dans le cadre de sa U Theory*, le principe de l’immersion dans une idée pour en arriver à l’essence, dans un espace de création qui permet de transformer cette idée vers quelque chose de complètement nouveau, « qui vient du futur », comme il dit.
Il définit pour cela quatre niveaux d’écoute. Chacun d’eux nous rapproche de notre interlocuteur dans l’échange, jusqu’à générer une catharsis qui donne naissance à une nouvelle réalité.

Écoute 1 : Le borné
L’écoute ne sert qu’à confirmer la validité des idées et des opinions anciennes. Les informations sont reçues dans le cadre d’idées préétablies. Chaque info recueillie au cours de l’écoute corrobore les idées reçues, ou est rejetée.

Écoute 2 : Le factuel
C’est typiquement l’écoute de l’analyse scientifique : on prend note des différentes informations reçues, de manière attestée. Celles que l’on connait viennent confirmer les théories déjà enregistrées. Les autres sont ajoutées comme « données nouvelles ».
Nous entrons dans le domaine de l’ « ouverture d’esprit ». Il est ici acceptable que quelque chose existe en dehors du cadre reconnu comme préalablement valable, et on prend acte de sa réalité.

Écoute 3 : l’empathique
C’est l’écoute avec une dimension émotionnelle. On entend avec le cœur, on se met à la place de l’autre, on voit les choses au travers de ses yeux et on essaye de ressentir ce que l’autre ressent. On a alors une compréhension plus vaste de ce qui est transmis, grâce à une connexion émotionnelle.
On écoute « à cœur ouvert », on se met à la place de l’autre.

Écoute 4 : Le créateur
On écoute de manière ouverte, ce qui permet de générer des idées, des sensations et des concepts qui n’existent pas encore. Einstein disait qu’on ne pouvait pas résoudre un problème sur le même plan que celui dans lequel il a été créé : en faisant abstraction de ce qui existe déjà on établit un espace où peut survenir la création. On se connecte à un futur émergent en s’immergeant dans un échange qui est perçu comme un tout.
Ce n’est plus que je me mets à la place de l’autre et que j’essaye de ressentir ce qu’il ressent, mais je laisse son ressenti entrer en moi et s’exprimer dans mon espace, générant une nouvelle réalité.
Toute la subtilité est dans le gommage des frontières, je mets l’autre à ma place.
On ne cherche plus à savoir ce que je ressens ou ce que tu ressens. Les ressentis se mélangent comme deux couleurs qui vont en créer une troisième. Ses paroles se déversent en moi comme le café qui se répand avec délectation dans nos neurones le matin.

Nous sommes tout deux assis sur un rocher à regarder la mer. Nos regards s’y perdent en silence alors que nous nous laissons envahir par son immensité, la couleur de l’eau, les vagues, les bateaux et les quelques oiseaux qui la survolent jalousement.
Puis soudain il me dit :
« Tu vois, regarde, tout ça… c’est à nous ! »
Oui, tout ça que j’ai laissé entrer en moi comme autant d’émotions. Ce n’est pas un acte de propriété, ou de validation, c’est bien plus encore car il n’y a plus de différence entre la mer et moi. Je la ressens, je l’ai à l’intérieur avec sa puissance et son indépendance.

Au niveau quatre de l’écoute, je deviens perméable et je laisse entrer en moi ce que me dit l’autre sans apposer de frontière ni de limite ou de filtre.
Pour écouter au niveau quatre je dois :
– Déconnecter mes pensées
– Rester présent à ce qui se passe
– Laisser les paroles de l’autre entrer sans filtre, sans les catégoriser ni les juger, tel un papillon qui volerait en moi un moment avant de finalement se poser là où il se sentirait le mieux**, les laisser se répandre à l’intérieur de moi comme du miel qui coule dans ma gorge et dans mes veines, sentir l’autre, ce qu’il exprime, ses émotions, comme une énergie qui se diffuse au sein de ma poitrine.

C’était resté pour moi jusqu’à présent une théorie.
Sans crier gare, le hasard d’une rencontre m’a engloutie telle Alice dans cet espace de l’écoute génératrice. Soudain nos peaux ne limitaient plus nos êtres. Je l’écoutais et je l’ai senti en moi avec le tourbillon d’émotions que transportaient ses mots.
C’est magique.
Je vous le recommande 😉

*U Theory : La théorie U est une méthode de gestion du changement et le titre d'un livre d'Otto Scharmer. Scharmer avec des collègues du MIT a mené 150 entretiens avec des entrepreneurs et des innovateurs dans les domaines de la science, des affaires et de la société, puis a étendu les principes de base à une théorie de l'apprentissage et de la gestion, qu'il appelle la théorie U, développée pour aider dirigeants politiques et gestionnaires à briser les schémas de comportement improductifs du passé qui les empêchent de comprendre les perspectives de leurs clients et les enferment souvent dans des schémas de prise de décision inefficaces.

**Il me semble que c’est une image que j’avais lue dans le très bel ouvrage de Philippe Delerm


Ils en parlent :

The U Theory - Otto Scharmer
La première gorgée de bière - Philippe Delerm

Un mot à dire ?

Recevoir par email les réponses à ce fil de discussion    

Anti-Spam : Inscrire 711 dans la case